top of page

Suspension de nouveaux permis au Niger : quelles conséquences pour Global Atomic ?

Le gouvernement du Niger suspend l'octroi de nouveaux droits miniers jusqu'à nouvel ordre.

Cette décision fait suite à la récente saisie à l'aéroport d'Addis-Abeba de lingots d'or non déclarés d'une valeur de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA qui devaient être exportés vers Dubaï .


Cette suspension temporaire des nouveaux permis vise selon le gouvernement à faire le point sur les droits miniers déjà octroyés et à lutter contre le trafic illégal des ressources minérales du pays.


L'entreprise canadienne Global Atomic Coporation dirigée par Stephen G. Roman, qui développe le projet d'uranium de Dasa à travers sa filiale en Joint-Venture, la SOMIDA, ne serait pas concerné selon ses déclarations. En effet, le permis d'exploitation de la mine de Dasa a été accordé à la fin de l'année 2020 conformément au code minier du Niger et n'est pas en cours d'examen.


Par ailleurs, selon son communiqué, Global Atomic aurait reçu la confirmation verbale du renouvellement des permis d'exploration pour les zones d'Adrar Emoles 3 (AE3) et d'Adrar Emoles 4. La mine de Dasa est exploitée dans la propriété AE3. Les renouvellements des permis d'exploration pour les zones de Tin Negoran sont attendus prochainement, dans l'attente de la réception de l'avis officiel du ministère des Mines dirigé par Mahaman Moustapha Barké.


Depuis le coup d'Etat au Niger en juillet, le projet de la SOMIDA reste incertain malgré la signature de contrats de livraison important en mai 2023 et octobre 202 et un marché de l'uranium au plus haut depuis les dernières décennies.


Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page