top of page

Global Atomic conclut accord avec un nouvel acheteur

Global Atomic Corporation annonce avoir officialisé une entente définitive avec un important acheteur nord-américain pour l'approvisionnement en uranium du projet Dasa au Niger. L'acheteur n'a pas été dévoilé par l'entreprise canadienne. L'accord représente la fourniture de jusqu'à 2,1 millions de livres U3O8 dans une fenêtre de livraison pluriannuelle commençant en 2025, représentant environ 7% de la production annuelle de Dasa sur la période avec un potentiel de revenu évalué à plus de 110 millions de dollars US, soit un prix de 52,4$ USD la livre.


En janvier 2023, la société avait formalisé un accord similaire avec un autre grand service public nord-américain pour l'approvisionnement en uranium de Dasa, représentant la fourniture de 2,4 millions de livres U3O8 sur une période de six ans commençant en 2025, ce qui représente un potentiel de revenus de 140 millions de dollars US soit un prix de 58,3$ la livre. Au total, ces deux accords représentent un potentiel de revenus de plus de 250 millions de dollars américains.


Malgré ces annonces, l'entreprise est actuellement en conflit avec des organisations de la société civile présentes au Niger. Ainsi en février, les opérations avait été suspendues avant d’être à nouveau autorisées quelques semaines suivantes. L'entreprise peut donc ainsi continuer ses activités en attendant le jugement du litige qui sera débattu au Tribunal de Niamey. Le COSGRAZ, principale organisation civile présidé par Barka Alassane, affirme de son coté que "la bataille ne fait que commencer" et qu'une plainte est actuellement en préparation au Canada contre Global Atomic Corporation.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page