top of page

Montero Mining compte un nouvel atout pour son litige contre le Tanzanie

En nommant Timothy Livesey au conseil d'administration de Montero Mining, la minière canadienne compte s'appuyer sur son expérience en Tanzanie et sa connaissance du tribunal arbitral du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) pour sortir victorieuse du litige qui l'oppose depuis 2021 à Dar Es Salam sur le projet Wigu Hill.

Cet ancien directeur de Barrick Gold pourra ainsi faire bénéficier à Montero Mining de son expérience des procédures d'arbitrage auxquelles il a participé en tant que CEO de l'entreprise australienne Tethyan Copper Company sur le projet Reko Diq au Pakistan. En novembre 2011, Tethyan Copper, détenue en partie par Barrick Gold, entamait alors une procédure d'arbitrage contre le Pakistan qui lui refusait un bail minier, et la minière l'accusant de violer les obligations prévues par le traité bilatéral entre l'Australie et le Pakistan. Cinq ans plus tard, le tribunal fixait une indemnisation de plus de 4 milliards USD en faveur de Tethyan Copper Company.


Si Montero n'espère pas tant, elle compte cependant sur ses avocats pour demander une compensation de 90,000,000 $CAD en dommages et intérêts à la République de Tanzanie. Un pays que connaît bien Timothy Livesey pour avoir participé au développement du projet de nickel de Kabanga entre 2000 et 2005 comme chef de projet au sein de Barrick Gold.


Dirigée par Antony Harwood, Montero Mining est en litige avec la République de Tanzanie depuis 2021 pour une expropriation de ses titres miniers sur le projet de terres rares Wigu Hill acquis en 2008. Une décision que la junior canadienne juge illégale. Le tribunal arbitral a fixé l'audience de plaidoirie du 25 au 29 novembre 2024, au Centre d'arbitrage de Paris en France.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page