Barrick paie 430 M$ pour sauver sa plus grande mine en Afrique : fin d’un bras de fer historique avec le Mali
- Minière Africaine
- 26 nov. 2025
- 1 min de lecture
Barrick Mining a accepté de verser 244 milliards de francs CFA (430 M$) au Mali pour mettre fin à un conflit de deux ans qui avait forcé l’arrêt du complexe aurifère Loulo-Gounkoto, l’un des plus grands d’Afrique. Le paiement sera effectué dans les six jours suivant la signature, complété par 50 milliards via des crédits de TVA et un autre versement déjà effectué en 2024.
En échange, le gouvernement malien abandonne toutes les charges, restitue à Barrick le contrôle opérationnel de la mine et libère quatre employés détenus depuis un an. Barrick retire aussi son recours en arbitrage international, initié après la saisie de son or et le blocage des exportations par la junte.
Cet accord met fin à une longue crise née après l’adoption du nouveau code minier en 2023. Loulo-Gounkoto, détenu à 80 % par Barrick, avait produit 723 000 onces d’or l'an dernier. Les analystes estiment que la reprise complète pourrait nécessiter 6 à 12 mois. L'annonce a propulsé l'action Barrick à un plus haut de 52 semaines, après une hausse annuelle de plus de 145 %.



