top of page

Un premier pas en Afrique pour SilverCorp ?

L'entreprise canadienne Silvercorp Metals souhaite racheter OreCorp Limited, une entreprise australienne détenant le projet aurifère Nyanzaga en Tanzanie. Silvercorp est en concurrence avec l'entreprise australienne Perseus Mining qui souhaite également mettre la main sur ce projet dont les coûts de construction sont estimés à 474 millions de dollars. Les communications officielles de OreCorp indiquent que chaque administrateur d'OreCorp a accepté l'offre de Silvercorp et continue de recommander aux actionnaires d'OreCorp d'accepter l'offre de Silvercorp.


Le projet Nyanzaga produirait 242,000 onces d'or par an au cours de la première décennie, selon une étude de faisabilité définitive publiée en août 2022.Le projet, qui pourrait atteindre une production annuelle de 295 000 onces d'or, est situé à environ 30 km au nord-est de la mine Bulyanhulu de l'entreprise canadienne Barrick Gold.




La Tanzanie approuve

Début février 2024, la Fair Competition Commission, ou FCC (Commission tanzanienne de la concurrence loyale) dirigée par William Erio a émis un certificat d'autorisation de fusion pour le rachat d'OreCorp par Silvercorp Metals. L'approbation de la FCC est la seule exigence réglementaire tanzanienne nécessaire pour réaliser cette fusion. Le gouvernement tanzanien détient une participation libre non diluable de 16 % dans le projet.


Cette décision ouvre la voie à l'acquisition par la société minière canadienne d'OreCorp. L'offre de rachat Silvercorp devrait être clôturée le 23 février, à moins qu'elle ne soit prolongée ou retirée, indique l'entreprise canadienne.


Un premier pas en Afrique ?

L'entreprise canadienne SilverCorp, capitalisée à environ 430 millions $ et dirigée par Rui Feng n'est pas familière avec le continent Africain et encore moins avec la Tanzanie. Jusqu'à présent, l'entreprise exploite 7 mines de zinc, d'or et d'argent, uniquement en Chine situés principalement au sud-ouest de Zhengzhou, la capitale de la province du Henan.


L'entreprise canadienne a récemment annoncé la nomination de Helen Cai. Administratrice de Barrick Gold qui exploite déjà les mines de North Mara et Bulyanhulu en Tanzanie, Mme. Cai serait donc familière avec le pays, de quoi faciliter les débuts de SilverCorp.







Posts similaires

Voir tout

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page