top of page

Tantalex lève 1 million USD auprès d'AfriMet

Après la conclusion d'un accord de commercialisation signé en septembre 2023 avec le géant suisse Glencore pour 5 millions USD, Tantalex qui développe le projet de lithium Manono en RDC vient de lever un prêt de USD$1,084,915 auprès de l'entreprise suisse AfriMet Resources AG. Fondée par Hadley Natus, également président de Tantalex, AfriMet Resources AG est détenue par l'entreprise de négoce suisse Vanomet Holding.


Un besoin de fonds

En juin 2022, AfriMet Resources avait déjà prêté plus de 7 millions USD à Tantalex avec un taux d'intérêt de 10 % par an. Selon les résultats financiers non-audités et déclarés en novembre dernier sur les neufs mois terminés au 30 novembre 2023, Tantalex a dépensé plus de 7 millions USD pour des opérations d'exploration et déclarait une perte nette de plus de 13 millions USD. L'entreprise canadienne a ainsi accumulé au 30 novembre 2023, un déficit de plus de 67 millions USD et un fonds de roulement déficitaire de plus de 24 millions USD.


L'entreprise expliquait alors que "ces conditions indiquent l'existence d'incertitudes significatives qui jettent un doute important sur la capacité de l'entreprise à poursuivre son activité."


En mars dernier, Eric Allard déclarait qu'un premier lot de 10 tonnes de concentrés d'étain (SnO2) a été entièrement traité sur son site minier de Manono et que son premier lot de concentrés d'étain et de tantale était prêt à l'exportation. L'étude de faisabilité définitive et une première production industrielle sont attendues respectivement pour 2024 et 2025.



Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page