top of page

Simandou : accords conclus pour le Transguinéen

Le Consortium de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) qui comprend Rio Tinto Simfer, Winning Consortium Simandou (WCS) et la République de Guinée dispose d'un accord conclu entre les différentes parties afin de concrétiser la construction des infrastructures portuaires et ferroviaire du projet de minerai de fer de classe mondiale Simandou.


Ces accords créent le cadre juridique pour le codéveloppement de plus de 600 kilomètres de nouvelles voies ferrées à usages multiples et d'installations portuaires, qui serviront à exporter le minerai de fer des concessions minières de Simandou, dans le sud-est du pays. Le gisement de Simandou est divisé en 4 blocs dont les réserves seraient estimées à 8 milliards de tonnes de fer. Chacun des deux opérateurs pourrait produire 100 millions de tonnes de minerai par an durant plusieurs décennies. Avec le développement des blocs de Simandou, la Guinée deviendrait le 5ème plus gros producteur de fer au monde derrière la Russie ou l'Inde. Le premier producteur étant actuellement l'Australie. Le fer est utilisé en très grande majorité pour la fabrication de l'acier.


Rio Tinto Simfer dirigé par Chris Aitchison et qui développe le bloc 3 et 4 du gisement de Simandou est un consortium comprenant le groupe anglo-australien Rio Tinto (53 %) et Chalco Iron Ore Holdings (47 %), une entreprise aux capitaux chinois basée à Hong Kong. Bold Baatar, directeur la branche cuivre de Rio Tinto et Gérard Rain Berger auraient assuré les négociations pour Rio Tinto d’après la présidence guinéenne. Chalco Iron Ore Holding est une coentreprise comprenant Chinalco (75 %), China Baowu Steel Group (20 %), China Rail Construction Corporation (2,5 %) et China Harbour Engineering Company (2,5 %). Enfin, du coté de la République Guinéenne c'est Djiba Diakité qui mène les négociations en qualité de Président du Comité stratégique du projet de Simandou.

Concernant les blocs 1 et 2, ils sont développés par WCS représenté par Robin Lu, un consortium d'entreprises chinoises comprenant Winning International Group (49,99%), Weiqiao Aluminium (49,99%) et United Mining Suppliers (0,0002%)


Les négociations entre les parties durent depuis des mois et requièrent encore la ratification de l'État guinéen. Il est également soumis à un certain nombre de conditions, dont l'approbation par l'État guinéen de l'étude de faisabilité finale du projet. Les négociations se poursuivent entre les partenaires pour finaliser les accords d'investissement et pactes d'actionnaires y afférents qui sous-tendent le co-développement.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page