Sama Resources sur pause en Côte d'Ivoire ?
- davidbriand2
- 6 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai
Depuis la publication d'un rapport préliminaire en avril 2024 de son gisement de cuivre-nickel Samapleu en Côte d'Ivoire, la junior canadienne listée à la bourse de Toronto et dirigée par Marc-Antoine Audet ne donne plus signe de vie. La compagnie semblait pourtant sur de bons rails en concluant un parteneriat avec Ivanhoe Electric, bourgeons de l'arbre Robert Friedland et dirigée par son bras droit Taylor Melvin. Cette junior étasunienne se concentre désormais davantage sur le projet de cuivre Santa Cruz aux Etats-Unis, au point de ne même plus mentionner le projet de Samapleu de Sama Resources dans ses rapports.
Des investissements en baisse
Les dépenses d'exploration de la junior ont par ailleurs fondu. D'un budget de plus de 3 millions CAD en 2023, Sama Resources a engagé seulement 875,000 CAD en 2024 selon le dernier rapport financier soumis le 25 avril 2025 aux autorités financières canadiennes mais... non publié sur leur site officiel! Côtés dépenses administratives, l'entreprise canadienne indique avoir dépensé plus d'un million CAD en 2024, soit deux fois moins qu'en 2023.
Constamment en recherche d'argent, les juniors d'exploration vivent de leur capacité à soulever des fonds et donc ont besoin de créer un lien de confiance avec leurs investisseurs, institutionnels ou particuliers, notamment lorsqu'on est une entreprise publique côtée en bourse. Pas sûr que l'absence de communication serve la cause.
Une hypothèse ....
Si pour le moment le silence de la direction de Sama Resources reste un mystère, une piste de réponse, peut-être, se profile à nos esprits d'enquêteurs. Il faut pour cela traverser l'Atlantique et regarder du côté du Québec, la belle province d'où Marc-Antoine Audet est originaire. Il y dirige depuis juillet 2023 la junior SRQ Mining qui explore le projet Lac Brûlé et dont Ivanhoe Electric est également actionnaire. Présentemment en forages, l'entreprise canadienne est en pleine activité de financement et d'exploration et publie, quant à elle, des actualités et informations corporatives.
Marc-Antoine Audet a-t-il mis en pause les projets de Sama Resources pour revenir aux sources en développer d'autres ? Une hypothèse... rien que cela!