top of page

Sama Resources publie l'évaluation économique préliminaire de son projet ivoirien

L'entreprise canadienne Sama Resources vient de publier sa nouvelle évaluation économique préliminaire du projet de nickel-cuivre de Samapleu-Grata situé en Côte d'Ivoire, préparée par les bureaux d'études BBA International et Knight Piésold.


D'après l'évaluation économique préliminaire 2024, le projet Samapleu-Grata serait une exploitation minière conventionnelle à ciel ouvert qui produirait en moyenne 7,165 tonnes de nickel et environ 10,043 tonnes de cuivre par an sur 16 ans. Il faudra pour cela extraire 244,3 millions de tonnes de roches.

Les résidus miniers seront stockés dans un parc à résidus (TSF) situé à environ 500 mètres au sud-ouest du site de l'usine, à côté d'un village local et d'un cimetière. Le PEA prévoit également la construction d'une digue pour créer un bassin de retenue de type vallée. Le barrage de dérivation de l'eau douce sera également construit pour dériver l'eau douce du bassin versant du TSF en amont directement dans l'environnement.


Coût du projet : 338 millions USD dont 14,4 millions USD pour la gestion du parc à résidus et de la digue et 22,7 millions USD pour la gestion de la fermeture de la mine.


Retrouvez le PEA ici (en anglais seulement) : PEA 2024 Sama Resources

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page