Si le terrain de soccer à l'herbe verdoyante et fraîchement coupée semble éloigné des terres arides de la province du Passoré au Burkina Faso, l'ancien joueur du Västerås football club Milad Zareian semble s'en être accommodé. Après une courte carrière de gardien de but professionnel, ce dernier s'est dirigé vers la finance puis le secteur minier au point de devenir le CEO d'une minière canadienne cotée à la bourse de Toronto. Nexus Gold, basée à Vancouver, semble avoir la main sur des actifs miniers au Burkina Faso et de bénéficier d'un soutien politique et financier d'un ancien ministre canadien reconverti dans les affaires. Des alliés en or pour un projet minier dans un pays politiquement instable et dans une région insécure.
Nexus Gold s'aventure au Burkina Faso
En septembre 2022, l'entreprise Nexus Gold alors dirigée par Alex Klenman annonce la nomination de Milad Zareian au poste de Vice-Président des opérations. Cet ancien joueur de football diplômé de psychologie est passé par le fond d'investissement Belgravia Hartford qui deviendra alors un créancier et actionnaire important de Nexus Gold. En 2023, il prend la tête de la junior canadienne en tant que CEO.
Nexus Gold revendique un certain nombre d'actifs miniers au Canada mais également au Burkina Faso à travers sa filiale Nexus Gold Corp Burkina SARL. Cette dernière posséderait les projets Bouboulo, Dakouli 2, et Rakounda. En 2020, Nexus Gold déclare avoir signé un accord pour l'acquisition du projet Fofora. Ce projet n'est cependant pas mentionné dans les documents aux investisseurs ni dans les documents corporatifs officiels. Les différents actifs miniers revendiqués par Nexus Gold se situent dans des régions aurifères prolifiques où opèrent déjà d'autres entreprises minières telles que la russe NordGold ou l'ancienne mine Karma d'Endeavour Mining reprise par Néré Mining. De quoi spéculer sur des terres potentiellement rentables.
A date, ces différents projets burkinabè n'ont pas fait l'objet de rapports techniques mis à jour et les différentes communications de l'entreprise font état, pour le moment, seulement des forages entrepris sous la direction du géologue en chef Warren Robb, un ancien de Roxgold désormais détenu par Fortuna Silver Mines. Sur le terrain, c'est le burkinabè Jean-Claude Ouedraogo qui s'occupe des affaires de Nexus Gold. Egalement ancien employé de Roxgold, il a travaillé au Canada et se charge des relations avec le gouvernement. Une tâche néanmoins complexe depuis le coup d’État de 2022 et les risques sécuritaires importants dans le pays.
Depuis maintenant des décennies, le Burkina Faso est en proie aux risques sécuritaires de groupes armés. Dans la région de Passoré où se situe notamment le projet Dakouli 2 exploré par Nexus Gold, les attaques violentes se répètent depuis 2022 à en croire les médias locaux.
Un partenaire financier et politique
Malgré ce contexte politique et sécuritaire difficile, la junior établie à Vancouver a su convaincre des partenaires financiers, notamment Belgravia Hartford qui déclare en août 2023 avoir effectué un prêt de plus de 500,000 USD à la junior et une participation au capital de Nexus Gold de l'ordre de 180,000USD.
Cette société financière est en fait l'héritière d'une minière canadienne, IC Potash, qui développait alors le projet Ochoa au nouveau Mexique. Revendu en 2017 pour plusieurs dizaine de millions de dollars, IC Potash prend le nom de Belgravia Hartford et se met à financer des projets d'exploration minière tels que Hercules Silver Corp présente aux États-Unis ou encore Scandium Canada au Québec. Dirigé par Mehdi Azodi, l'entreprise de Toronto compte dans ses rangs deux autres partenaires hautement politiques : Ernest Angelo, ancien communicant pour Ronald Reagan et surtout l'ancien ministre et député libéral canadien Pierre Pettigrew.
L'ancien député de Papineau fut ministre sous l'ère de Jean Chrétien en 1996 puis sous l'ère Paul Martin jusqu'en 2006, passé de Ministre de la Coopération Internationale à Ministre des Affaires étrangères ou encore Ministre du Commerce International. Défait lors des élections législatives de 2006, ce dernier s'est tourné vers le monde des affaires mettant son carnet d'adresses à profit d'abord dans la banque d'affaires Forbes and Manhattan fondée par Stan Bharti, qui investit notamment dans le secteur minier, avant de rejoindre la junior pétrolière Vast Exploration. Ce n'est pas la première fois que Pierre Pettigrew établit des relations financières ou opérationnelles avec des entreprises minières opérant en Afrique. En 2017, l'ancien ministre siégeait au conseil d'administration de la junior African Gold Group, devenue Toubani Resources explorant le projet Kobada au Mali, avant de démissionner en 2021.
Quel sera le rôle joué par ce partenaire financier au parcours diplomatique conséquent ?