Nextsource Materials signe avec Mitsubishi
- davidbriand2
- 6 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août
La société canadienne NextSource Materials qui exploite la mine de graphite Molo dans le sud de Madagascar et développe une deuxième phase de production, a signé un accord d’approvisionnement pluriannuel avec le géant japonais Mitsubishi Chemical Corporation (MCC) du groupe Mitsubishi dirigé par Takao Kato. Cet accord engage l'entreprise canadienne à fournir environ 9,000 tonnes par an de matériaux actifs pour anode (AAM), issus du graphite SuperFlake® extrait à Molo.
MCC se chargera ensuite de la transformation finale en matériaux anodes destinés à un grand fabricant automobile nord‑américain — avec mise en production prévue dès 2027, lors du démarrage de la nouvelle Battery Anode Facility (BAF) de NextSource aux Émirats Arabes Unis. Ce développement marque un tournant dans la stratégie de verticalisation de l'entreprise, la positionnant comme l’un des rares fournisseurs intégrés de graphite en dehors de la Chine.

Projet d’expansion
Par ailleurs, NextSource, dirigée par Hanré Rossouw et présidée par Sir Mick Davis, fondateur de Vision Blue, a déclaré avoir entamé les préparatifs en vue d'étendre ses activités minières à Molo.
L'exploitation de Molo en est actuellement à sa phase 1, avec une capacité nominale de 11,000 tonnes par an. L'expansion de sa production porterait sa capacité à 150,000 tonnes par an. NextSource a déclaré être actuellement en pourparlers avec des partenaires afin d'obtenir le financement nécessaire à la construction de la grande usine BAF et à l'expansion de la mine Molo.


