top of page

Le Qatar renforce sa présence minière avec une entrée au capital d’Ivanhoe

La société minière canadienne Ivanhoe Mines (TSX : IVN) a annoncé mercredi une levée de fonds de 500 millions de dollars auprès du Qatar Investment Authority (QIA) via un placement privé, accordant au fonds souverain une participation de 4 %.


Le QIA acquerra 57,5 millions d’actions Ivanhoe au prix unitaire de 12 $ CA, soit en dessous du cours de clôture de 13,19 $ CA enregistré mardi.


Selon Ivanhoe, les fonds serviront à financer des projets de croissance dans l’exploration et le développement de minéraux critiques, ainsi qu’aux besoins généraux de l’entreprise.

Ivanhoe exploite trois projets majeurs en Afrique australe, dont sa mine phare de cuivre Kamoa-Kakula en République Démocratique du Congo, l’un des plus grands gisements de cuivre à haute teneur au monde.


L’accord prévoit pour QIA certains droits usuels, notamment la possibilité d’obtenir un siège au conseil d’administration si sa participation dépasse 10 %.


Les principaux actionnaires d’Ivanhoe, Zijin Mining et CITIC Metal Africa, auront la possibilité de maintenir leur part au capital en effectuant des investissements équivalents.

QIA avait déjà investi dans le secteur minier, notamment chez Glencore en 2018 et TechMet en 2024.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

  • LinkedIn
bottom of page