L’or de Misisi, promesse financière dans un territoire sous tension
- davidbriand2
- 28 oct.
- 2 min de lecture
La société canadienne Avanti Gold Corp, dirigée par Martin Pawlitschek, a franchi une étape clé dans le développement de son principal actif, le projet Misisi, situé en République Démocratique du Congo (RDC). L’entreprise a finalisé une levée de fonds de 25 millions $CAD, réalisée grâce à un mécanisme canadien de financement accéléré. L’opération a été menée par SCP Resource Finance LP en tant que chef de file, aux côtés de Haywood Securities Inc., Canaccord Genuity Corp. et Raymond James Ltd.
Situé dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, à environ 250 kilomètres au sud de Bukavu, le projet Misisi couvre trois licences minières pour une superficie totale d’environ 133 km². Selon un rapport 41-101 publié en 2023, les ressources du site sont estimées à 3,1 millions d’onces d’or, avec une teneur moyenne de 2,37 g/t. Le projet est détenu à 73,5 % par Avanti Gold, présidée par Sir Samuel Jonah, ancien président d’AngloGold, et à 21,9 % par le groupe chinois MMG. Aucune étude de préfaisabilité n’a pour l’heure été menée afin de confirmer le potentiel des réserves, notamment en raison de la complexité du contexte sécuritaire dans la région.
En effet, la zone de Fizi reste marquée par des affrontements réguliers entre groupes armés, notamment les Wazalendo et les Mai-Mai Yakutumba. Ces violences, responsables de nombreuses victimes, ont provoqué le déplacement de 20,000 à 100,000 personnes dans toute la province du Sud-Kivu selon un rapport de l'ONU de mars 2025 générant des enjeux humanitaires importants dont des difficultés d'accès à l'eau potable et la propagation du choléra.
Malgré ce contexte sécuritaire fragile, les investisseurs continuent d’y voir une promesse dorée à l'heure où l'once d'or, qui se négocie à un record historique de près de 4,000 $USD, ne connaît ni cessez-le-feu ni trêve sur les marchés.



