top of page

L'Afrique serait-il le diamant du monde ?

Seuls 22 pays à travers le monde sont impliqués dans la production de diamants bruts, également connus sous le nom de diamants non taillés, bruts ou naturels, les extrayant des gisements situés sur leur territoire.



Graphique comparant la production de diamants en millions de carat par rapport à sa valeur en milliards de Dollars US.


En termes de poids, la Russie domine le classement en tant que premier producteur mondial de diamants bruts, ayant extrait près de 42 millions de carats en 2022, reléguant ainsi ses concurrents loin derrière. Cette avance significative en terme de production sur le Botswana, en deuxième position avec 24,8 millions de carats, et le Canada, en troisième position avec 16,2 millions de carats ne garantit pas nécessairement une meilleure valeur pour le diamant. D'autres critères tels que la taille, la couleur et la pureté jouent également un rôle crucial dans la détermination de la valeur d'un diamant. Par exemple, bien que le Botswana ait produit seulement 59 % du poids en diamants de la Russie en 2022, sa valeur commerciale s'est élevée à près de 5 milliards de dollars, soit environ 1,5 fois supérieure à celle de la Russie pour la même année (cfr graphique). Un cas similaire se présente avec l'Angola, classé 6e dans la production mondiale de diamants, mais occupant la 3e place en termes de valeur.


Ces pays, ainsi que l'Afrique du Sud, le Canada et la Namibie, se distinguent par leur production de diamants bruts de qualité gemme, contrairement à des pays comme la Russie et la RDC, dont les diamants sont principalement destinés à un usage industriel.


En 2022, l'Afrique s'est révélée être la principale région productrice de diamants bruts, contribuant à 51 % de la production mondiale en poids et à 66 % en valeur. Ce succès est d'autant plus remarquable compte tenu du caractère relativement récent de l'exploitation diamantaire en Afrique, datant de moins de 200 ans. Bien que les diamants aient été découverts et appréciés il y a 2 000 ans en Inde, leur exploitation à grande échelle n'a réellement débuté qu'au début du XXe siècle, en Afrique du Sud. Au cours des décennies suivantes, d'autres pays africains ont rejoint cette industrie florissante. Entre 1889 et 1959, l'Afrique a monopolisé la production mondiale en fournissant 98 % des diamants du monde.


Cependant, l'histoire des diamants en Afrique est également entachée par le terme "diamant de sang", émergeant des zones de conflit du continent où ces pierres précieuses étaient exploitées pour financer l'insurrection et la criminalité.


Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page