top of page

Koné, le nouvel eldorado de l'Afrique de l'Ouest ?

La minière Montage Gold, axée sur l'Afrique de l'Ouest, a officiellement entamé la construction de son projet phare d'or de Koné en Côte d'Ivoire.


Le projet Koné, considéré comme l'un des projets aurifères de la plus haute qualité en Afrique, devrait produire son premier or d'ici le deuxième trimestre de 2027. Les premiers travaux sont déjà en cours, les principales activités de construction devant commencer dans les prochaines semaines.

« Le début de la construction du projet Koné en Côte d'Ivoire marque une étape importante dans notre parcours pour devenir un producteur d'or africain de premier plan et l'aboutissement des efforts de cette année », a déclaré le directeur général, Martino De Ciccio, dans un communiqué.


Montage Gold, en collaboration avec l'entrepreneur Lycopodium Minerals, a récemment conclu un examen technique complet basé sur son étude de faisabilité mise à jour (UFS) publiée en janvier 2024. Cet examen a conduit à des optimisations significatives des circuits de concassage et de broyage, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle.


Pour atténuer les risques de construction, Montage a sécurisé des articles à long délai de livraison, assurant ainsi la stabilité des prix et la livraison en temps opportun. Le projet est entièrement financé, avec des dépenses d'investissement initiales estimées à 835 millions de dollars et plus de 900 millions de dollars de sources de liquidités disponibles.


Un élément clé de la stratégie de Montage est la poursuite de l'exploration pendant la construction. Le programme de forage en cours de 90 000 mètres devrait s'achever dans les prochaines semaines, avec une première ressource minérale prévue au premier trimestre 2025.

Montage vise à identifier plus d'un million d'onces de ressources mesurées et indiquées avec un grade 50 % supérieur à celui du gisement de Koné avant le début de la production. Les réserves actuelles prouvées et probables sur le site sont estimées à 174,3 millions de tonnes titrant 0,72 gramme d'or par tonne, ce qui équivaut à un peu plus de 4 millions d'onces d'or.


Avec une durée de vie estimée à 16 ans, le projet aurifère de Koné devrait contribuer de manière significative au secteur minier ivoirien tout en consolidant la position de Montage en tant qu'acteur de premier plan de la production aurifère africaine, a déclaré la société.


Montage s'engage également à favoriser le développement économique local en établissant une chaîne d'approvisionnement ivoirienne. La société fait progresser les contrats pour approvisionner localement en carburant, ciment, agrégats et explosifs, ainsi qu'en produits alimentaires durables pour le projet et le camp.


Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page