GoviEx Uranium soumet son projet Muntanga aux autorités environnementales zambiennes
- davidbriand2
- 18 avr.
- 1 min de lecture
La société canadienne GoviEx Uranium dirigée par Daniel Major a soumis son étude d'impact environnemental et social (ESIA) pour le projet d'uranium Muntanga à l'Agence zambienne de gestion de l'environnement (ZEMA) dirigée par Godfrey Mwiinga depuis janvier 2024. Cette démarche marque une avancée significative vers la phase opérationnelle du projet, avec une approbation finale de l'ESIA attendue au second semestre 2025.
Un projet à fort potentiel économique
Le projet Muntanga pourrait produire 2,2 millions de livres d'U3O8, ou environ 990 tonnes, par an sur 12 ans, selon l'étude de faisabilité publiée en janvier 2025. D'un montant initial d'investissement de 281 millions USD, le projet présente une valeur actuelle nette (VAN) après impôts de 243 millions USD et un taux de rendement interne (TRI) de 20,8 %, basé sur un prix de l'uranium de 90 USD par livre.
GoviEx prévoit une mise en production avec un démarrage de l'extraction prévu en 2028 et une production d'uranium attendue dans les quatre mois suivant le début des opérations minières.
Cette progression en Zambie intervient alors que GoviEx a perdu en juillet 2024 ses droits sur le projet Madaouela au Niger, suite à une décision des autorités locales. L'entreprise a contesté cette révocation devant le CIRDI et a entamé une procédure d'arbitrage en décembre 2024.