top of page

GoviEx perd ses permis de Madaouela au Niger

L'entreprise basée à Vancouver et dirigée par Daniel Major a été informée par le gouvernement de la République du Niger que ses permis sur le projet Madaouela lui ont été retirés. Ces permis seraient donc dorénavant dans le domaine public. En avril dernier, Minière Africaine avait déjà publié un article sur le risque de perte de ces licences. Le Niger, dirigé depuis juillet 2023 par le général Abdourahmane Tchiani suite à un coup d'Etat, a entrepris d'autres retraits de permis notamment auprès de la française Orano.


En mars dernier, GoviEx Uranium avait entamé une due diligence environementale et sociale sur le projet Madaouela et en septembre 2022 publié son étude de faisaibilité. Avec une production prévue de 50,8 millions de livres de U3O8 pendant la durée de vie de la mine, soit une moyenne de près de 2,7 millions de livres par an, la construction de la mine aurait coûté plus de 343 millions USD. Financé notamment par Sprott Capital et Eight Capital, GoviEx aurait reçu des manifestations d'intérêt pour un montant supérieur à 200 millions USD pour le financement de la dette liée au projet.


D'après GoviEx Uranium, cette décision de retrait des droits miniers de la société ne suivrait pas la procédure de retrait prévue par la législation en vigueur. L'entreprise canadienne pourrait donc contester la décision de retrait des droits miniers devant les autorités nationales ou internationales compétentes.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page