Fortuna Silver Mines Inc. annonce avoir conclu un accord avec l'entreprise Chesser Resources Limited en vertu duquel Fortuna a convenu d'acquérir 100 % des actions ordinaires de Chesser. La contrepartie du plan représente un prix d'achat d'environ 0,1421 dollar australien pour chaque action Chesser et évalue la transaction à environ 89,0 millions de dollars australiens.
Projet Diamba
L'acquisition de Chesser permettra à Fortuna d'étendre sa présence en Afrique de l'Ouest et d'y inclure le projet aurifère Diamba Sud au Sénégal, qui en est au stade de l'évaluation économique préliminaire et qui constitue l'une des nouvelles découvertes aurifères de la région. Chesser détient des droits couvrant environ 872 km2 de terrain prometteur situé à proximité et partageant des caractéristiques géologiques similaires avec des mines d'or de détenues par Barrick Gold et B2Gold au Mali. Diamba Sud comprend quatre gisements d'or à haute teneur, ouverts et exploitables, ainsi que de nombreuses cibles qui n'ont pas encore été testées. Fortuna donnera la priorité à l'exploration afin d'accroître les ressources minérales avant de faire passer Diamba Sud au stade du développement.
Le 12 décembre 2022, Chesser a publié une deuxième mise à jour de son étude de délimitation et de son estimation des ressources minérales qui avaient été initialement publiées en mars 2022. Dans ce deuxième rapport actualisé, Chesser a fait état d'une estimation des ressources minérales indiquées de 10,0 Mt à une teneur moyenne de 1,9 g/t Au contenant 625 000 onces d'or et d'une estimation des ressources minérales présumées de 4,7 Mt à une teneur moyenne de 1,5 g/t Au contenant 235 000 onces d'or. L'étude de délimitation de Diamba Sud a démontré que le projet est une fosse à ciel ouvert conventionnelle et un procédé CIL et qu'il a le potentiel de générer une valeur actualisée nette après impôt de 218 millions de dollars US et un taux de rendement interne de 43 % sur une durée de vie de la mine de 7,5 ans.
Extension africaine
Fortuna SIlver Mines s’étend ainsi en Afrique de l'Ouest avec un autre projet à son actif. L'entreprise canadienne est déjà présente au Burkina Faso avec la mine de Yaramoko a produit en 2022 plus de 106,100 onces d'or soit presque 16% du revenu total de l'entreprise. Fortuna Silver Mines explore également le projet aurifère de Séguéla en Côte d'Ivoire dont une première estimation a été livrée en mars 2022. La construction de Séguéla était achevée à 86 % au 31 décembre 2022 et respecte les délais et le budget prévus pour la première coulée d'or à la mi-2023 selon l'entreprise canadienne.
Des résultats négatifs prévus pour les prochaines années
Après deux années avec des résultats positifs, en 2020 avec un résultat net de 21,6 millions USD et en 2021 avec 57,9 millions USD, 2022 aura marqué une rupture avec un résultat net de -128 millions USD. L'entreprise dirigée par Jorge Alberto Ganoza Durant et présidée par David Charles Laing ne prévoit pas de revenir à des résultats positifs ces prochaines années. Cependant, d’après les annonces faites par la compagnie minière, les flux de trésorerie disponible devraient augmenter nettement ces prochaines années.