Étape cruciale vers la préparation opérationnelle de la mine d'Atlantic Lithium, son partenaire Piedmont Lithium a reçu l'autorisation de détourner deux lignes de transport d'électricité dans la zone du permis de prospection de Mankessim. Cette autorisation a été délivré par l'Agence ghanéenne de protection de l'environnement (EPA) dirigée par Henry Kwabena Kokofu depuis mai 2023 et a impliqué l'intervention de Michael Ali, directeur de l'EPA en charge des projets miniers.
Le déplacement des lignes est nécessaire pour permettre le démarrage des premiers travaux du projet de lithium Ewoyaa qui devrait être la première mine de lithium du Ghana
La Ghana Grid Company (GRIDCo) dirigée par Ebenezer Essienyi et présidée par l'ancien diplomate Kabral Blay-Amihere, qui possède le système national de transmission interconnecté, entreprendra les travaux pour le compte de la société.
"Le détournement des lignes de transmission qui traversent le site du projet proposé constitue une partie importante du plan de la mine", a déclaré le directeur général Keith Muller.
L'approbation de l'EPA restera valable jusqu'au 24 mars 2025.
En juin 2023, la société a annoncé son étude de faisabilité définitive pour le projet Ewoyaa, confirmant la viabilité économique et le potentiel de rentabilité du projet. L'étude indique une production de 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène sur une durée de vie de 12 ans. L'entreprise a entrepris des discussions avec le fond public ghanéen Minerals Income Investment Fund (MIIF) concernant un investissement de 60 millions dans le projet en mai 2022.