Le 25 février 2022, l’australien Canyon Resources, à travers sa filiale Camalco, annonce avoir obtenu une prolongation de deux ans non renouvelables de ses permis d’exploration sur les projets de bauxite Makan et Ngaoundal au Cameroun.
Cette annonce de l’entreprise australienne intervient dans un contexte de crise au sommet du gouvernement au sujet de l’exploration des sites miniers de Makan et Ngaoundal, entre le ministère des Mines et du Développement technologique (Minmidt) dirigé par le ministre Gabriel Dodo Ndoke et la Société Nationale des Mines (Sonamines) sous la coupe du puissant secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. En effet, le 18 février, la Sonamines avait rendu publique un protocole d’entente signé avec la société chinoise China Railway No. 5 Engineering Group Cooperation Limited_Cameroun (CREC 5), pour l’exploration du site. Ce permis sera annulé quelques jours plus tard par le ministre Gabriel Dodo Ndoke qui a évoqué une violation des dispositions du Code minier camerounais.
Canyon Resources Limited est une société basée en Australie. La société se concentre sur le développement du projet de bauxite Minim-Martap situé dans la région d'Adamawa au Cameroun. Le projet englobe deux gisements, à savoir les gisements de Ngaoundal et de Minim Martap, qui sont situés à environ 25 kilomètres l'un de l'autre. Les autres projets de la société comprennent le projet Birsok au centre du Cameroun et le projet Burakina Faso. Canyon Resources Limited est dirigée par Mark Clifford Lawrenson, David George Netherway, Steven Zaninovich, Peter Su, principal actionnaire du groupe avec plus de 8% des parts, et le récent directeur Phillip Gallagher. La filiale Camalco est dirigée par Nfon Ekoko Mukete