top of page

Le chinois Baowu embarque sur le projet Simandou

Le plus grand producteur d'acier au monde, Baowu Steel Group présidé par Xu Lejiang vient de signer un accord avec le consortium WCS pour prendre 49% des parts dans ses filiales portuaires, ferroviaires et jusqu’à 51% dans la filiale minière dans l’énorme projet Simandou en Guinée.


Baowu était déjà présent dans le projet Simandou à travers Chalco Iron Ore, partenaire au sein de Simfer SA aux cotés de Rio Tinto. Cette prise de position au sein de WCS marque une entrée importante du groupe chinois avec un droit de regard et d'influence sur le projet. Baowu Steel Group est conseillé par le cabinet d'avocat guinéen Thiam & Associés.


WCS dirigé par Sun Xiushun est un consortium basé à Singapour composé à 45% de Winning International Group, 35% China Hongqiao et 20% UMS. L'entreprise singapourienne est détentrice des blocs 1 et 2 du gisement de fer de Simandou en Guinée, le plus important du monde présentement connu. L'entreprise détient également 42,5% de la Compagnie TransGuinéenne chargée de la logistique du transport des minerais jusqu'au port minéralier de Rio Tinto à Morebaya.



Le siège du National Development and Reform Commission à Beijing

L’arrivée de Baowu permettra de mettre sur la table de l'argent chinois issus de différentes banques telles que CDB, ICBC ou encore Eximbank of China. Si les montants en jeu pour le projet avoisinent 14 milliards USD, soit environ le PIB de la Guinée, les différentes parties semblent attendre des déblocages financiers. L'accord de Baowu et WCS resterait dans l'attente de l'approbation chinoise du National Development and Reform Commission (NDRC), l'agence chinoise de gestion des fonds d'investissements placée sous l'autorité du Conseil des affaires de l'État et présidée par Zheng Shanjie.



Posts similaires

Voir tout

Rio Tinto déboursera 6,2$ milliards pour Simandou

C'est la somme que Rio Tinto à travers la Joint-Venture Simfer Jersey Limited s’apprêterait à débourser pour développer les blocs 3 et 4 du projet de fer de Simandou, le projet d'infrastructure ferro

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page