top of page

NordGold suspend sa mine de Taparko au Burkina Faso

La mine de Taparko qui produisait 74,800 onces d'or en 2020 et opérée par Somita SA, filiale de la société minière russe Nordgold, suspend ses activités d’exploitation au Burkina Faso. Selon les communiqués officiels de l'entreprise Nordgold, cet arrêt est motivé pour « cas de force majeure » soit des enjeux sécuritaires dans la région. Le 13 mars 2022, treize militaires ont été tué à Gorbalé près de Taparko. La semaine suivante, vingt personnes trouvaient la mort dans l’attaque d’une mine d’or artisanale dans le nord du pays. D'autres acteurs de la région tels que Endeavour Mining, IamGold sont également confrontés à ces enjeux de sécurité. Le Burkina Faso connaît depuis 2015 une montée des violences armées ainsi que des déstabilisations politiques avec un dernier coup d’État en date du 23 janvier 2022 voyant Roch Marc Kaboré être renversé.


Nordgold doit également faire face depuis quelques semaines à différents enjeux de réputation et de sanctions internationales en raison des liens entre l'entreprise et l'oligarque russe Alexey Mordashof, directeur de Severstal, proche de Vladmir Putin. Ce dernier possédait jusqu’à début mars entre 50% et 75% des parts de Nordgold. Le 3 mars, Mr. Mordashof transférait tous ses actifs de Nordgold à sa femme, soit plus d'un milliards $USD. Face aux sanctions contre la Russie et aux risques de réputation, une partie du Conseil d'Administration a quitté l'entreprise le 9 mars 2022. Enfin, Nordgold aurait des difficultés à sortir son or du Burkina Faso en raison du manque d'acheteurs en particulier du coté des raffineurs.


Nordgold exploite la mine de Samtenga, sur le plateau central, et celle de Sabcé (Bissa Gold), dans le centre-nord du Burkina Faso. NordGold est également présente en Guinée avec la mine de Lefa. L'entreprise russe exploite également des mines au Kazakhstan, Russie et en France (Guyane). Nikolai Zelenski ·est le CEO de Nordgold depuis 2008, Louw Smith est le COO et Evgeny Tulubensky est le CLO.

Posts similaires

Voir tout

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page