top of page

NextSource Materials nomme un nouveau CEO

L'entreprise de Toronto qui développe une mine de graphite à Madagascar vient de nommer Hanré Rossouw comme nouveau CEO. Ce dernier devrait ainsi remplacer Craig Scherba qui deviendra alors chef du développement.


Cet ancien de Xstrata (racheté par Glencore en 2013) a occupé principalement des postes financiers, notamment de relation avec les investisseurs et directeur financier à Johannesburg. Ainsi, Hanré Rossouw a été directeur exécutif et directeur financier de Sasol Limited, une entreprise sud-africaine spécialisée dans la transformation de charbon et de gaz naturel en hydrocarbures liquides. De 2013 à 2018, Hanré Rossouw a exercé le poste de directeur financier chez Investec Asset Management puis le même poste jusqu'en 2022 chez Royal Bafokeng Platinum.


De la mine aux anodes

NextSource possède la mine de graphite de Molo dans la province de Toliara, au sud de Madagascar qui devrait produire 17 000 tonnes par an de concentré de graphite. Au 31 mars 2024, la mine de Molo était encore en cours de mise en service et n'avait pas encore atteint le stade de la production commerciale. En sus, l'entreprise de Toronto prévoit la construction d'une usine de transformation et de fabrication d'anodes dans la zone franche du port de Port-Louis à l’Île Maurice. En 2023, la société a annoncé la signature d'un MoU avec la société sud-coréenne POSCO pour l'approvisionnement en produits de graphite. Nécessaires à la construction d'anodes de batteries utilisées dans les véhicules électriques, le marché est actuellement dominé par la Chine avec environ 70% de l'extraction mondiale de graphite naturel.




Posts similaires

Voir tout

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page