Basée à Vancouver Lucara Diamonds dirigée par William Lamb développe le projet diamantaire de Karowe Diamond Mine situé dans le centre-nord du Botswana.
L'entreprise canadienne vient d'annoncer l'étude de faisabilité de l'extension souterraine de Karowe. Le rapport fournit une mise à jour de l'étude de faisabilité souterraine de 2019 et du scénario de base financé de 2021.
Extension de Karowe
L'étude de faisabilité de l'extension souterraine de Karowe a été menée par JDS Energy & Mining Inc.
Elle annonce la prolongation de la durée de vie de la mine de 15 ans, soit jusqu'en 2040 avec une récupération totale de 6,8 millions de carats de diamants sur la durée de vie de la mine. Il faudra pour cela extraire 42,4 millions de tonnes de minerai et traiter 52,2 millions de tonnes de minerai.
Les coûts d'investissement de pré-production pour l'extension s’élèvent à 683 millions de dollars, à dépenser sur une période de construction et de mise en service de pré-production de huit ans jusqu'au deuxième semestre 2027. Selon l'entreprise, l'extension devrait générer un flux de trésorerie de 1,1 milliard de dollars.
Le projet de l'extension est financé par une dette contractée auprès de différents créanciers tels que l'African Export-Import Bank, Africa Finance Corp, ING, Natixis et Société Générale.
Au cours de l'exercice fiscal 2023, un total de 379,287 carats de diamants bruts provenant de Karowe a été vendu pour un chiffre d'affaires de $USD 177,4 million et une perte nette de USD 20,2 million.