B2Gold a annoncé que son complexe minier de Fekola, situé au Mali, maintiendra sa pleine capacité opérationnelle malgré une grève en cours. Selon l’entreprise, cette situation n’aura aucun impact sur les prévisions annuelles de production.
Contexte de la grève
Une partie des employés de Fekola a entamé une grève pour protester contre les actions disciplinaires prises par B2Gold à l’encontre de certains salariés. Ces derniers auraient participé à des activités jugées par l’entreprise comme « illégales et nuisibles à la productivité », notamment des ralentissements intentionnels (« go slow ») et un sit-in illégal dans les bureaux de la direction en août 2024.
D’après le préavis soumis par le syndicat des travailleurs de Fekola, la grève devrait durer sept jours, jusqu’au 5 décembre.
Malgré cela, B2Gold a assuré lundi qu’elle restait « prête et disposée » à dialoguer avec le syndicat pour parvenir à une résolution. L’entreprise affirme respecter les procédures légales et invite le syndicat à s’engager dans un dialogue constructif tout en coopérant avec les autorités maliennes.
Pendant cette période, les infrastructures critiques et l’usine de traitement continueront à fonctionner avec une équipe réduite, permettant de maintenir les niveaux de production de la mine.
Importance de la mine de Fekola
La mine de Fekola est l’un des trois principaux actifs de production de B2Gold, représentant plus de la moitié de sa production d’or en 2023 avec environ 590 000 onces. Pour 2024, la production est estimée entre 420 000 et 450 000 onces, et cela malgré les perturbations causées par la grève.
Progrès avec l’État malien
B2Gold a également annoncé des avancées dans ses discussions avec le gouvernement malien, qui détient 20 % de la mine de Fekola. Ces discussions portent sur l’application des étapes prévues dans un protocole d’accord signé en septembre 2024, notamment l’obtention des permis nécessaires pour débuter l’exploration du projet régional de Fekola, situé à 25 km au nord de la mine principale.
La production initiale d’or dans cette région devrait commencer au début de 2025, avec une production annuelle estimée entre 80 000 et 100 000 onces grâce au transport de minerai à ciel ouvert vers l’usine de traitement de Fekola.
De plus, le protocole prévoit une approbation accélérée de la phase d’exploitation du projet souterrain de Fekola, dont la production devrait débuter à la mi-2025 après le projet régional.