top of page

La CBG entre en partenariat avec Lindian Resources

La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), société minière détenue à 49 % par l'État guinéen, et 51% par le consortium Halco Mining composé de Rio Tinto, Alcoa et Dadco Investments, ont conclu un protocole d'accord avec Lindian Resources, société australienne présidée par Asimwe Kabunga et dirigée par Alister Stephans. Le protocole d'accord vise à explorer l'approvisionnement en bauxite du projet Gaoual de Lindian Resources dans le nord-ouest de la Guinée, dans la ceinture de bauxite de Boké, afin de compléter la production annuelle de bauxite de CBG et d'établir éventuellement un contrat de vente entre Lindian et CBG.


Projet Gaoual


Le 10 avril 2019, Lindian a signé un accord d'option exclusive avec KB Bauxite Guinea SARLU et son unique actionnaire Guinea Bauxite Pty Ltd pour acquérir le projet de bauxite de Gaoual. Le projet Gaoual de Lindian Resources possède des ressources minérales indiquées par le Joint Ore Reserves Committee 2012 estimées à 102 millions de tonnes, avec un tonnage à haute teneur de 84 millions de tonnes contenant 51,2 % d'oxyde d'aluminium (Al2O3). En 2021, des tests de dépistage ont confirmé que les échantillons à haute teneur de Gaoual présentaient une augmentation de 8,6 % de la teneur en alumine, de 53,8 % d'Al2O3 à 58,4 % d'Al2O3, et une diminution de 71,4 % de la teneur en silice, de 9,8 % de dioxyde de silicium (SiO2) à 2,8 % de SiO2.


Le protocole d'accord définit l'étendue de la collaboration, y compris l'exploration de diverses méthodes d'exploitation, de traitement et de transport du minerai du projet Gaoual vers l'infrastructure de la CBG. Il couvre également des aspects tels que l'approvisionnement, la détermination de la quantité et de la qualité, les prix de vente, les mécanismes d'ajustement des prix, les pénalités et les primes, ainsi que les paiements entre les parties.


Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page