Les travailleurs de la mine Hondué d'Endeavour Mining au Burkina Faso, la deuxième plus grande opération aurifère de l'entreprise, ont cessé le travail mardi, bloquant l'accès à la mine.
Une note consultée par Bloomberg a révélé qu'une grève "illégale" et "non planifiée" a commencé à affecter les opérations à Houndé le dimanche, constituant le dernier revers pour le mineur canadien, qui a licencié son directeur général plus tôt ce mois-ci en raison d'un paiement irrégulier important.
La valeur des actions de l'entreprise a chuté de près de 23% depuis le 4 janvier, date à laquelle Endeavour a limogé Sébastien de Montessus.
Ni l'entreprise ni l'ancien cadre n'ont divulgué l'actif en question ni son emplacement.
Endeavour a déclaré avoir pris connaissance de l'instruction de paiement lors d'un examen des acquisitions et des cessions, qui est en cours. Au cours des deux dernières années, Endeavor a vendu des mines au Burkina Faso et sa participation dans un projet aurifère en Côte d'Ivoire.
La mine d'or de Houndé, qui a débuté sa production en 2017, est l'un des actifs clés d'Endeavour. Elle représentait près de 30% des 1,1 million d'onces d'or produites par Endeavour l'année dernière.
L'exploitation est située au sud-ouest de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, et est accessible par une autoroute pavée de 250 km, actuellement bloquée.