top of page

Changement dans la haute direction de la Gecamines

Après de nombreux scandales révélés lors d'un audit de l'Inspection Générale des Finances mettant en lumière des faits supposes de corruption et de détournement de fonds publics qui émaillent la réputation de l'entreprise publique congolaise, la Gecamines, le président congolais Félix Tshisekedi par ordonnance présidentielle a procédé à des changements importants à la tête de l'entreprise publique : nouveau président du conseil d'administration, nouveau directeur général, et deux nouveaux directeurs généraux adjoints. Ce changement intervient alors que l'entreprise publique est en conflit ouvert avec l'entreprise CMOC et MMG.


Guy Robert Lukama Nkunzi est le nouveau président du conseil d'administration. Il remplace Alphonse Kaputo Kalubi qui avait été nommé en décembre 2021. Guy Robert Lukama Nkunzi a été directeur général d’AngloGold Ashanti en RDC entre 2006 et 2014. En 2014, Il devient directeur exécutif de Fimosa Capital, actionnaire principal de Mongbwalu Gold Mines. Depuis 2015, Guy Robert Lukama Nkunzi est président du conseil d’administration de Bank of Africa RDC, filiale congolaise de la banque commerciale marocaine Bank Of Africa. En 2019, Guy Robert Lukama avait rejoint le conseil d'administration de la Gecamines ainsi que celui de Vector Resources Limited avant de démissionner en 2020. En 2021, Guy Robert Lukama devient président du conseil d'administration de Société congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi.


Placide Kala Basidiwa est le nouveau directeur général et remplace Bester-hilaire Ntambwe Ngoy Kabongo Jacques Masangu est le nouveau directeur général adjoint charge des questions financières et participations de l'entreprise publique.

Ludovic Monga Banza Kabongo est le nouveau directeur général adjoint chargé des opérations minières et développement du patrimoine géologique. Il est membre du comité de suivi et gestion de MMG depuis 2018.


En octobre dernier, MMG avait déclaré qu'elle envisageait de lancer un arbitrage international contre la société minière d'État congolaise Gecamines après que les forces armées de la République démocratique du Congo ont occupé deux concessions près de sa mine de cuivre de Kinsevere. Ludovic Monga est également membre du conseil d'administration de Société de traitement du Térril de Lubumshi aux cotés de Guy Robert Lukama Nkunzi. Ludovic Monga est membre du comité de gestion de Kambove Mining depuis 2020.

Les autres membres du conseil d’administration sont : Nelly Kiwewa, Muyumba, Florence Kyungu, Léon Kabena, Désire Mbay

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page