Barrick Gold Corp. cherche des acheteurs pour sa mine d’or de Tongon en Côte d’Ivoire, dans le but de céder cette exploitation vieillissante alors que les prix de l’or atteignent des sommets.
Le deuxième plus grand producteur d’or au monde a commencé à collaborer avec la Banque Toronto-Dominion en novembre pour identifier des acheteurs potentiels et solliciter des offres pour la mine, selon des sources proches du dossier, qui ont souhaité rester anonymes en raison de la confidentialité de l’affaire.
Selon les documents de l’entreprise, Barrick prévoit d’arrêter la production dans cette mine à ciel ouvert vieille de 24 ans d’ici 2027, en raison de l’épuisement de ses ressources. La mine a produit 204 000 onces d’or l’année dernière, soit environ 5 % de la production totale d’or de Barrick pour cette période. Barrick détient une participation de près de 90 % dans Tongon, le reste étant réparti entre le gouvernement ivoirien et des investisseurs locaux. La mine est située à 682 kilomètres au nord de la ville portuaire d’Abidjan.
Barrick avait déjà envisagé de vendre Tongon en 2019, sans succès. Lors d’un événement destiné aux investisseurs en novembre, l’entreprise avait indiqué qu’elle réfléchissait à différentes options pour cette exploitation mature.
« Bien que nous ayons continué à prolonger la durée de vie de Tongon, cette mine devient de moins en moins stratégique pour Barrick. Par conséquent, nous examinons actuellement des options stratégiques pour cet actif », a déclaré Sebastiaan Bock, directeur des opérations de Barrick pour l’Afrique et le Moyen-Orient, lors de l’événement. Se séparer de cet actif « améliorera la qualité du portefeuille et réduira le coût par once de plus de 50 dollars ».