top of page

Barrick vend la mine d’or de Tongon à Atlantic Group pour 305 millions $

Barrick Gold (TSX : ABX; NYSE : GOLD) a annoncé lundi la vente de sa participation dans la mine d’or de Tongon et dans plusieurs propriétés d’exploration en Côte d’Ivoire au conglomérat panafricain Atlantic Group, pour un montant pouvant atteindre 305 millions de dollars US.


Une transaction stratégique pour Barrick

L’accord prévoit un paiement comptant de 192 millions $, incluant le remboursement d’un prêt actionnaire de 23 millions $ dans les six mois suivant la clôture. Barrick a précisé que les fonds serviront à renforcer davantage son bilan et à soutenir les retours aux actionnaires.

La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de 2025, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.


Atlantic Group fait une percée dans le secteur minier

Fondé il y a 48 ans, Atlantic Group est un conglomérat privé panafricain opérant dans 15 pays, avec des activités dans la finance, l’agro-industrie et l’industrie manufacturière.Cette acquisition marque une étape majeure pour le groupe, qui renforce ainsi sa présence dans l’un des pays aurifères les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest.


Une mine emblématique pour la Côte d’Ivoire

Initialement vouée à fermer en 2020, la mine de Tongon a vu sa durée de vie prolongée grâce à des succès d’exploration continus. Depuis son premier coulage d’or en 2010, le site a rapporté plus de 2 milliards de dollars à l’économie ivoirienne sous forme de taxes, projets d’infrastructure, salaires et achats locaux.

En 2024, Tongon a produit 148 000 onces d’or et dispose encore de 620 000 onces de réserves prouvées et probables, ainsi que de 700 000 onces de ressources mesurées et indiquées, selon les données publiées par Barrick.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

  • LinkedIn
bottom of page