top of page

Redémarrage des travaux de Simandou pour mars 2023

Après une visite d'une importante délégation en République Populaire de Chine du 11 au 22 janvier 2023, la reprise des travaux du projet Simandou a été annoncé. Ainsi, China Baowu, WCS et Rio Tinto se sont engagés pour le redémarrage effectif des travaux de construction en mars 2023 sous réserve de la finalisation des négociations des documents du projet au plus tard le 28 février 2023.


Cette délégation comprenait alors le Directeur de Cabinet de la Présidence, M. Djiba Diakité, Président du Comité de l’Accord-Cadre Sino-Guinéen et du Comité Stratégique de Simandou, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Moussa Cissé, du Conseiller Principal de la Présidence, M. Bocar Baila Ly et du Président du Conseil d’Administration de l’ANAIM ainsi que de celui du Conseil d’Administration de la Compagnie du TransGuinéen (CTG).


La délégation a eu plusieurs rencontres avec toutes les parties prenantes impliquées dans la réalisation du projet Simandou et le financement des projets de l’Accord-Cadre. En marge de toutes ces réunions, la mission a visité l’aciérie de Baowu, dans la banlieue de Shangaï, la raffinerie d’alumine et la fonderie d’aluminium de Weiqiao à Zouping dans la province de Shandong.


Durant cette visite, certains contours de l'accord cadre ont été clarifiés notamment : la construction de quatre universités, du barrage à usage multiple de Fomi, de la ligne de transport 225 KV de la côtière, de la route 2X2 voies Hamdallaye-Sonfonia et du projet d’adduction d’eau du Grand Conakry..

Posts similaires

Voir tout

Rio Tinto déboursera 6,2$ milliards pour Simandou

C'est la somme que Rio Tinto à travers la Joint-Venture Simfer Jersey Limited s’apprêterait à débourser pour développer les blocs 3 et 4 du projet de fer de Simandou, le projet d'infrastructure ferro

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page