top of page

MMG veut entamer une procédure d'arbitrage contre la Gécamines

MMG a déclaré qu'elle envisageait de lancer un arbitrage international contre la société minière d'État congolaise Gecamines après que les forces armées de la République démocratique du Congo ont occupé deux concessions près de sa mine de cuivre de Kinsevere.


MMG, cotée à Hong Kong, a déclaré que les forces armées sont entrées dans sa concession minière de Nambulwa le 16 septembre en prétendant que la Gécamines avait signé un contrat de recherche pour elle. Le personnel de MMG a pu retourner sur le site et continuer à travailler à partir du 28 septembre, mais les forces armées sont restées sur place, a déclaré MMG.


La société a également déclaré que les forces de sécurité ont expulsé le personnel de MMG de sa concession minière de Sokoroshe II le 1er juillet, en invoquant à nouveau deux contrats de recherche pour la zone avec des tiers signés par la Gecamines.


MMG "a l'intention d'entamer une procédure d'arbitrage international auprès de la Chambre de commerce internationale de Paris et de Genève", a déclaré jeudi le mineur, détenu majoritairement par China MinMetals, dans un communiqué.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a déclaré qu'il n'avait aucune information sur le différend entre MMG et la Gecamines.


MMG a déclaré qu'elle "continue de se voir refuser l'accès" à Sokoroshe II, qu'elle prévoit d'exploiter avec Nambulwa dans le cadre de l'expansion de son exploitation de Kinsevere.

Elle a ajouté qu'elle continuait à adresser des demandes officielles à la fois à Gecamines et au ministère des mines pour que Gecamines retire les accords conclus avec des tiers et que les forces armées et les tiers quittent les sites.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page