Quatre employés du complexe minier Loulo-Gounkoto de Barrick Gold sont détenus au Mali alors que le gouvernement militaire intensifie ses efforts pour imposer des taxes supplémentaires aux entreprises minières.
Des discussions entre Barrick et les autorités maliennes sur la mise en œuvre de nouvelles réglementations à Loulo-Gounkoto, l'une des plus grandes mines d'or du pays, durent depuis des mois. Selon Reuters, le Mali réclame environ 500 millions de dollars en impôts non payés, visant à augmenter les revenus issus du secteur minier.
Barrick a contesté ces accusations mais reste engagé dans des négociations pour résoudre ce différend et assurer la durabilité à long terme du complexe. Le PDG, Mark Bristow, a souligné l'importance de parvenir à un accord mutuellement acceptable et de libérer les employés détenus depuis octobre.
Récemment, Resolute Mining a accepté de payer 160 millions de dollars pour régler un litige fiscal similaire, ce qui a conduit à la libération de trois de ses employés. Cette tendance de détentions reflète les efforts du Mali, sous régime militaire depuis 2020, pour accroître les revenus de son secteur aurifère face à des sanctions et à la suspension de l'aide occidentale.