L'entrepreneur congolais Luc Gérard Nyafe a annoncé vouloir racheter les actifs aurifères de Banro Corporation en RDC après que cette entreprise canadienne ait suspendu ses activités en 2019 pour des questions sécuritaires.
Luc Gérard Nyafe dirige TRIBECA ASSET MANAGEMENT, l'un des plus grands fonds d'investissement en Amérique Latine. Depuis 2019 il conseille le président de la République Démocratique du Congo, Felix A. Tshisekedi. C'est le consortium Oriental Jinzi que Luc Gérard Nyafe aurait crée qui reprendra les actifs miniers de Banro. La holding Oriental Jinzi est constituée des sociétés Auplata mining Group (AMG) dont Luc Gérard Nyafe est président depuis 2018, la société marocaine La Compagnie Minière de Touissit dont Luc Gérard Nyafe est PDG depuis 2022 et détenue majoritairement par OSEAD Maroc Mining SA, filiale de FONDS OSEAD détenue en partie par AMG et Stratégos Mining dont Luc Gérard Nyafe est le fondateur et CEO depuis 2006.
En 2019, le groupe canadien Banro avait décidé de suspendre les opérations des mines de Namoya Mining SA, Lugushwa Mining SA, Kamituga Mining SA et Banro Mining Congo SA. L'entreprise alors dirigée par Brett Richards avait en effet connu de nombreuses attaques sur ses sites miniers dans la province de Maniema notamment menées par Sheikh Assani Hazaifa Mitende, un chef rebelle et les Maï-maï. Brett Richards a quitté Banro en 2020 pour rejoindre Goldshore Resources en 2021. En mai 2017, la compagnie Banro avait déjà suspendu les activités de Namoya en raison de cinq enlèvements d’employés travaillant sur place