Le gouvernement togolais vient de créer la Société Togolaise de Manganèse (STM), une entreprise publique d'extraction de manganèse.
L'industrie minière togolaise est essentiellement axée sur les phosphates et l'or, cependant les dernières estimations révèlent une réserve de manganèse de 8,5 millions de tonnes pour une durée de vie d'environ 15 ans. Le principal site minier de manganese Nayega est situé dans la préfecture de Kpendjal Ouest, dans la région des Savanes, au nord du Togo. Il s'étend sur 29 819 hectares et se compose de quatre permis d'exploration, à savoir le permis Pana, le permis Tandjoare, le permis Naki-Est et le permis Borgou.
Le 18 octobre 2019, le Conseil des ministres a approuvé un décret accordant ses droits d'exploitation du manganèsede Nayega à la Société générale des mines, détenue à 85 % par le groupe britannique Keras Resources. Selon l'accord initial, SGM devait devenir une société d'État, mais Keras n'a jamais reçu l'approbation nécessaire pour obtenir son permis d'exploitation minière. L'entreprise britannique a déjà réalisé les phases d'exploration et d'échantillonnage
En 2023, le gouvernement togolais a décidé de prendre d'autres mesures pour réaliser ses grandes ambitions pour son manganèse, qu'il considère comme une ressource stratégique. Le ministère des Mines a lancé une étude géophysique nationale pour évaluer le sous-sol et identifier les ressources minérales disponibles afin d'élaborer un plan efficace pour le développement du secteur minier national.
Pour l'instant, il n'y a pas d'informations sur les résultats de l'étude. Le gouvernement n'a pas non plus fourni d'informations sur l'actionnariat de la nouvelle société de développement du manganèse. Néanmoins, Keras Resources a précédemment diffusé un protocole d'accord concernant l'opération qui devait permettre à sa filiale SGM d'obtenir des droits d'exploration du manganèse. Dans ce protocole, Keras a révélé que le gouvernement a demandé et obtenu une participation supplémentaire de 10 % dans SGM, ce qui porte la part de la société britannique à 76,5 % et celle du gouvernement à environ 24 %
Le Togo a pour objectif de doubler la contribution de son secteur minier au PIB d'ici 2025.