top of page

Le PDG de Endeavour Mining sous enquête judiciaire

Un document daté du 2 décembre 2022 de la brigade financière française concernerait Sébastien de Montessus, PDG de Endeavour Mining pour une « enquête concernant la gestion des actifs miniers du groupe Areva détenus en République centrafricaine suite à l’acquisition d’UraMin en 2007 » selon le media Off Investigation . Après une première mise en examen ouverte le 29 mars 2018 pour corruption d’agent public étranger, corruption privée et abus de confiance concernant l'affaire UraMin, une seconde a été ouverte en 2019 pour entrave aux missions des commissaires aux comptes, conjointement avec Anne Lauvergeon, ex-PDG d'Areva, une entreprise minière française spécialiste de l'uranium, concernant des soupçons d’escroquerie et de corruption lors de l’acquisition d’Uramin en 2007 en Centrafrique.

Affaire UraMin

Uramin Inc était une entreprise canadienne fondée par Stephen Dattels, un des fondateurs de Barrick Gold. En mai 2006, UraMin acquiert trois nouveaux permis miniers d'uranium pour 27 millions de dollars à quelques kilomètres au nord de Bakouma en Centrafrique. En mars 2007, Areva, une société française dont l’État était alors propriétaire à 87%, annonce dans un premier temps le rachat de 5,5 % du capital d'UraMin, ce qui fait bondir le titre en bourse, avant d'en acheter la totalité trois mois plus tard pour 2,5 milliards de dollars. Selon le media français, Le Parisien, l'entrepreneur belge George Forrest et Patrick Balkany, député-maire (UMP) de Levallois-Perret en France auraient servi d'intermédiaires. Des paiements auraient été ainsi versé ainsi à ces intermédiaires, mais également à des proches du président de la Centrafrique, Francois Bozizé, notamment son conseiller Fabien Singaye. Selon l'un des rapports 2023 de cette enquête judiciaire de : "« La gestion de cet actif [les permis de Bakouma] et les difficultés rencontrées par Areva avec les autorités locales sont à l’origine de paiements largement indus en direction de comptes publics de la République Centrafricaine mais également vers un intermédiaire, M. George Forrest, sous couvert de rachat de permis miniers. Une partie des sommes payées à cet homme d’affaires fut rétrocédée à des individus proches du pouvoir centrafricain dont M. Fabien Singaye conseiller spécial du président Bozizé ». Selon le rapport, 60 millions d’euros auraient été versés par Areva entre 2009 et 2010 à George Forrest, avec qui Areva aurait bâti une joint-venture Areva Explo dont le capital aurait été de 70 % pour Areva et 30 % pour le groupe Forrest. La société disposait alors de sept permis d'exploration dans le pays, en particulier dans la région de Bakouma.


Toujours selon le media Off Investigation, les policiers auraient conclu dans leur rapport qu "il apparaît au vu des développements qui précèdent, qu’en 2009, M. De Montessus a usé de toute sa persuasion auprès des instances dirigeantes d’Areva pour faire acheter auprès de M. Forrest un permis minier supplémentaire et surtout non véritablement recherché, au prix de 10 millions d’euros. Avec les fonds obtenus, M. Forrest a financé l’acompte de 750 000 euros destiné au chantier naval qui devait vendre le Cape Arrow [un yatch] à M. De Montessus et des associés sollicités par le directeur de la branche Mines d’Areva ».

Ainsi Sébastien de Montessus aurait insisté auprès de la direction d'Areva afin d’acquérir des permis d'exploration sans base technique ni économique, et aurait touché des rétrocommissions pour cet achat. Cette acquisition aurait été l'objet de corruption active d'agent public étranger afin de sécuriser l'obtention des permis miniers.


Sébastien de Montessus, ancien cadre d'Areva (aujourd'hui Orano) entre 2002 et 2012, est devenu le PDG de La Mancha entre 2012 et 2016, le fond d'investissement minier de Naguib Sawiris, premier actionnaire de Endeavour Mining. Sébastien de Montessus est actuellement PDG de Endeavour Mining depuis 2016.

Posts similaires

Voir tout

Nouveau ministre au Burkina Faso

Le leader militaire du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau ministre des mines et de l'énergie après que des préoccupations en matière de sécurité dans cette nation d'Afrique de l'Ouest on

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page