Endeavour Mining a vendu 200 kilogrammes (7054,79 oz) d'or provenant de sa mine de Mana au Burkina Faso au gouvernement de ce pays d'Afrique de l'Ouest, a déclaré la société à Reuters mercredi.
La multinationale britannique est le plus gros exploitant d'or au Burkina Faso, qui finance une bataille contre une insurrection djihadiste rampante qui a provoqué deux coups d'État militaires l'année dernière.
L'or est un moyen universel d'acheter des devises étrangères pour renforcer les réserves.
Le ministère de l'énergie et des mines du Burkina Faso a publié mardi un communiqué indiquant qu'il avait "réquisitionné" 200 kilogrammes d'or de la mine de Mana pour "nécessité publique".
L'entreprise sera indemnisée pour sa valeur, a ajouté le communiqué sans donner plus de détails.
Le porte-parole du gouvernement n'a pas répondu à une demande de commentaire mercredi.
"Endeavour confirme qu'elle a signé un contrat de vente de 200 kg (environ 7 000 onces) d'or au gouvernement du Burkina Faso aux prix actuels du marché, à partir de sa mine de Mana", a déclaré la société à Reuters dans une réponse par courriel mercredi.
"Cette vente est conforme au Code minier du pays qui stipule qu'il peut acquérir de l'or directement auprès des sociétés minières, dans des circonstances exceptionnelles pour des raisons de nécessité publique, sous réserve de conditions équitables et convenues à l'avance", a-t-elle ajouté.
Le chef militaire du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir fin septembre, a promis de réprimer l'insurrection qui se propage dans la région du Sahel en Afrique de l'Ouest.
Son gouvernement a augmenté le budget de la sécurité et créé un "fonds de soutien patriotique" afin de collecter des fonds pour le recrutement massif d'auxiliaires volontaires pour soutenir l'armée.
Endeavour a acquis la mine de Mana en juillet 2020, dans le cadre de son acquisition du mineur d'or canadien Semafo.