top of page

Ivanhoe demande 250 millions de dollars à Glencore

Ivanhoe Mines a déclaré avoir signé des accords de financement et de vente avec Glencore pour relancer la mine de zinc de la plus haute teneur au monde à Kipushi en République démocratique du Congo l'année prochaine.


Glencore, la société minière et de négoce de matières premières basée en Suisse, prendra tout le concentré de zinc de la mine pendant cinq ans et financera l'opération avec un prêt de 250 millions de dollars à rembourser d'ici 2028, a déclaré Ivanhoe dans un communiqué jeudi. La mine, située près de la frontière zambienne dans la province du Haut-Katanga, a des coûts en capital restants de 380 millions de dollars, selon la société.


"Lorsque Ivanhoe Mines a acquis son intérêt dans Kipushi il y a près de 12 ans, la mine était inondée et dans un état de délabrement", a déclaré le coprésident exécutif de la société, Robert Friedland, dans le communiqué. "Nous sommes fiers de voir du nouveau matériel d'exploitation minière de pointe, exploité par nos employés congolais, sous terre pour la première fois depuis trois décennies".


Kipushi, détenue à 68% par Ivanhoe et le reste par la Gécamines, prévoit d'extraire 36% de zinc au cours des cinq premières années de production.


Le site, qui a produit de 1925 à 1993, devrait produire 10,8 millions de tonnes de minerai à une teneur moyenne en tête de 31,9% de zinc sur une durée de vie de la mine de 14 ans, générant 3,3 millions de tonnes de métal de zinc concentré, selon une étude de faisabilité de l'année dernière.

Andrew Mikitchook, analyste minier chez BMO Capital Markets, a noté que les accords avec Glencore correspondaient aux déclarations précédentes d'Ivanhoe et que le projet était en avance sur le calendrier.

"L'ingénierie détaillée est terminée et les achats sont à 79% complets, avec toutes les commandes d'articles à moyen et long terme passées", a déclaré Mikitchook dans une note jeudi. "L'exploitation minière souterraine est également en avance sur le calendrier, avec les premières livraisons d'équipement effectuées et le développement horizontal de 682 mètres (30% de plus que prévu) au premier trimestre".


L'exploitation du gisement de zinc géant devrait commencer en janvier, suivie des premières livraisons de concentré au troisième trimestre, a déclaré Ivanhoe. Le concentrateur doit traiter 800 000 tonnes de minerai par an pour produire 437 000 tonnes de concentré de zinc annuellement à une teneur moyenne de 55% de zinc.

Les opérations ont été financées jusqu'à présent par un prêt d'actionnaire de Kipushi de 661 millions de dollars. La société envisage également un financement bancaire intérimaire pouvant aller jusqu'à 80 millions de dollars.


La société Ivanhoe, basée à Vancouver, travaille avec Haut-Katanga pour développer un poste frontière commercial dédié vers la Zambie à Kipushi afin d'éviter les coûts d'expédition et la congestion à Kasumbalesa et Sakania, respectivement à 110 km et 230 km par la route vers le sud-est. Un nouveau portail aiderait également la mine de cuivre de Kamoa-Kakula d'Ivanhoe, située à environ 350 km au nord-ouest, ainsi que la capitale provinciale de Lubumbashi, à moins de 20 km.


"Nous nous efforcerons également, avec notre partenaire Gécamines, de continuer à explorer Kipushi, y compris les zones riches en cuivre et en argent", a déclaré la présidente d'Ivanhoe, Marna Cloete, dans le communiqué. "Kipushi rejoindra bientôt Kamoa-Kakula en tant que nouvel actif de production de première classe dans notre portefeuille, et marquera la prochaine étape alors que nous exécutons notre plan pour émerger en tant que la plus nouvelle grande entreprise minière diversifiée au monde".

Les actions d'Ivanhoe ont augmenté de près de 2% dans les échanges de jeudi matin à Toronto pour atteindre 12,18 $ canadiens chacune, valorisant l'entreprise à 14,8 milliards de dollars canadiens.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page