top of page

Glencore rachète un projet de Zanaga Iron Ore

Les actions de Zanaga Iron Ore ont grimpé en flèche jeudi après que le mineur ait annoncé qu'il avait conclu un accord avec Glencore Projects, filiale de Glencore, pour prendre une participation de 100% dans le projet de fer de Zanaga en République du Congo.

L'accord, soumis à l'approbation des actionnaires, verra Zanaga acquérir une participation de 50% plus une action dans Jumelles. Cette entité détient indirectement le bénéfice du permis d'exploitation minière du projet.


En échange, Glencore Project recevra une participation minoritaire de 48 % dans Zanaga Iron Ore.

Zanaga et MPD, une filiale indirecte à 100 % de Jumelles, ont également conclu un accord de commercialisation avec Glencore International pour la vente et l'achat de toute la production future de minerai de fer du projet ou de tout autre actif de la société ou de ses sociétés affiliées utilisant des infrastructures similaires dans le pays.

"L'acquisition de la participation de Glencore Projects dans le projet est une étape clé pour les actionnaires de la ZIOC, qui démontre aux investisseurs tiers que le projet est désormais représenté par une seule entité et une seule stratégie de gestion", a déclaré Clifford Elphick, président non exécutif, dans le communiqué.


Glencore Projects a également accepté de modifier l'accord de prêt conclu avec ZOIC, le faisant passer de 1,2 million de dollars à 1,8 million de dollars, le remboursement étant prolongé jusqu'à la fin de 2023.

Les actions de Zanaga Iron Ore ont grimpé à la suite de la nouvelle, s'échangeant 34 % plus haut jeudi après-midi à 5,3 pence chacune. Cela donne à ZOIC une capitalisation boursière de 16,3 millions de livres (19,7 millions de dollars).


Les prix du minerai de fer ont augmenté au cours des dernières semaines en raison de la confiance accrue dans les perspectives de la demande d'acier en Chine. Cela l'emporte sur les facteurs baissiers, tels que les restrictions potentielles de la production en hiver et la réduction des taxes à l'exportation de minerai de fer en Inde.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page