top of page

First Quantum et la Zambie, acteur inévitable du Nickel en Afrique ?

First Quantum Minerals a commencé la production commerciale à sa mine Enterprise, destinée à devenir la plus grande opération de nickel en Afrique, aidant ainsi la Zambie à se rapprocher de son objectif de devenir un fournisseur clé de métaux pour batteries.


La société minière canadienne a déclaré que la construction et la mise en service du projet, situé à 12 km de la mine de cuivre Sentinel de l’entreprise, ont pris un peu plus de deux ans.


La production commerciale a été déclarée le 1er juin, avec Enterprise produisant 6 147 tonnes de nickel au cours des trois mois se terminant en juin. Ce chiffre représente une augmentation de près de 53 % par rapport aux 4 031 tonnes de nickel produites au premier trimestre de l'année.


Les prévisions de production pour 2024 ont été révisées à la hausse, de 17 000 à 20 000 tonnes de nickel, par rapport à l'estimation précédente de 10 000 à 20 000 tonnes, en raison de la forte production enregistrée depuis le début de l'année, a déclaré First Quantum dans son rapport financier.


« Nous avons eu un autre trimestre solide en Zambie et avec le travail accompli à ce jour, Kansanshi et Sentinel sont bien positionnés pour le reste de l'année », a déclaré Tristan Pascall, directeur général, dans le communiqué.


« À Enterprise, la mise en service continue et réussie a permis la déclaration de la production commerciale, tandis que l'expansion S3 [à la mine de cuivre Kansanshi] progresse bien et est en bonne voie pour être achevée à la mi-2025 », a noté Pascall.


Une fois à plein régime, la mine dans la province nord-ouest de la Zambie sera l'un des dix principaux producteurs mondiaux de nickel, produisant environ 30 000 tonnes de métal par an en concentré et employant plus de 900 employés à plein temps, a déclaré First Quantum.

Minière Africaine Copyright © 2022 Minière Africaine. All rights reserved.

bottom of page