Endeavour Mining a accéléré le lancement de la construction d'un circuit de recyanuration à son exploitation Ity, le circuit supplémentaire faisant partie de ses initiatives d'optimisation de la mine basée en Côte d'Ivoire.
Le circuit supplémentaire permettrait d'optimiser les coûts en réduisant la consommation de réactifs de lixiviation et de désintoxication, en améliorant la qualité de l'eau de rejet et en augmentant la production grâce à des taux de récupération plus élevés, a expliqué Endeavour. Le processus de recyanuration réduit la consommation de cyanure en capturant le cyanure libre des résidus de l'usine et en le recyclant dans le circuit de lixiviation tout en augmentant les taux de récupération.
L'ajout du circuit de recyanuration a fait passer les prévisions de dépenses d'investissement non durables d'Ity pour 2022 de 29 millions de dollars à 60 millions de dollars. Le total des dépenses d'investissement non durables du groupe s'élèverait à 204 millions de dollars cette année, dont 41,9 millions de dollars ont été engagés au premier trimestre. Le total des investissements de croissance pour 2022 s'élèverait à 121 millions de dollars, principalement liés au projet d'expansion Sabodala-Massawa, au Sénégal