Le Premier ministre de la République démocratique du Congo s'attend à accueillir dans les prochains jours des pourparlers entre la société chinoise CMOC et l'entreprise minière publique Gecamines au sujet d'un différend sur leur projet de cuivre et de cobalt Tenke Fungurume, a déclaré son bureau mercredi.
Les exportations de la mine, qui représentaient plus de 10 % de la production mondiale de cobalt en 2021, ont été suspendues il y a un mois après qu'un administrateur temporaire nommé par un tribunal a demandé à CMOC de cesser les exportations.
L'administrateur, Sage Ngoie Mbayo, a été nommé pour gérer Tenke Fungurume en réponse à une plainte de la Gecamines, propriétaire minoritaire, qui a accusé la CMOC de sous-estimer les réserves de la mine pour réduire les redevances qu'elle verse à la Gecamines.
La CMOC, qui détient une participation de 80 % dans la mine, nie ces allégations.
Vincent Zhou, porte-parole de CMOC, a reconnu pour la première fois que la société avait des problèmes pour exporter ses minéraux.
"Certaines personnes tentent d'acquérir un pouvoir de négociation en bloquant les canaux de dédouanement par des moyens illégaux".
L'entreprise n'a jamais reçu de document officiel des douanes interdisant les exportations et suit les procédures de règlement des griefs pour résoudre le problème, a-t-il ajouté.
Isaac Bakajika, un assistant du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a déclaré que ce dernier s'efforçait de résoudre l'impasse.
"Le Premier ministre essaie de mettre tout le monde autour d'une table", a-t-il déclaré. "Il y a une réunion qui aura lieu dans quelques jours".
Zhou n'a pas fait de commentaires sur des réunions spécifiques mais a déclaré que l'implication du Premier ministre "montre l'importance que le gouvernement de la RDC attache à cette question, donc nous pensons que les lois vont la régler".