Aya Gold & Silver a annoncé lundi 2 décembre avoir produit sa première barre d’argent à partir du nouveau circuit de son usine agrandie de la mine Zgounder, située à environ 570 km au sud de Rabat, au Maroc.
Cette étape marque la fin de la mise en service à chaud de l’usine, qui a atteint sa pleine capacité nominale deux jours plus tard, le 29 novembre. Le circuit gravimétrique est encore en cours de mise en service.
Vers une production commerciale imminente
« Ce jalon nous rapproche du début de la production commerciale dans notre usine agrandie de Zgounder dans les prochaines semaines et marque notre transition en tant que producteur d’argent pur de premier rang et rentable », a déclaré Benoit La Salle, PDG de l’entreprise. Avec une montée en puissance complète prévue pour l’an prochain, Aya se réjouit des solides indicateurs opérationnels, de la performance globale et de l’optimisation continue du gisement.
Située dans les montagnes de l’Anti-Atlas, la mine de Zgounder est le deuxième producteur d’argent le plus important au Maroc, avec des réserves de 8,6 millions de tonnes à une teneur de 257 g d’argent par tonne, soit environ 70,9 millions d’onces.
Optimisation et montée en puissance
Aya a indiqué que les taux de récupération dépassent actuellement 80 % et continuent de s’améliorer à mesure que le circuit se stabilise et que la teneur en tête de l’usine augmente. Pour limiter les pertes d’argent pendant cette phase de montée en puissance, l’usine est alimentée par du minerai marginal.
Des records de production en vue
Selon les analystes de SCP Resource, cette mise en service et la montée en puissance mettent Aya en position d’établir de nouveaux records de production. Ils prévoient une augmentation progressive jusqu’en 2025, passant d’un rythme annuel de 4,4 millions d’onces au premier trimestre 2024 à 6,4 millions d’onces d’ici le quatrième trimestre.
« Nous pensons que l’équipe est solide à tous les niveaux (exécutif, local, et sur le site minier) et capable de concrétiser le potentiel de 7 millions d’onces par an de Zgounder », ont-ils déclaré. Aya reste l’un des titres d’argent les plus prometteurs selon eux.