Aya Gold & Silver Inc annonce que sa filiale, Zgounder Millennium Silver Mining SA, a conclu un accord d'achat d'électricité de 20 ans avec Énergie Éolienne du Maroc (EEM), une filiale du groupe Nareva, pour l'approvisionnement en énergie renouvelable à partir de l'achèvement de l'expansion du projet Zgounder.
Ce contrat permettra aux usines de traitement de Zgounder de fonctionner principalement avec de l'électricité renouvelable. Le contrat permettra un paiement à la consommation pour 80 gigawattheures par an et l'électricité sera produite par les projets d'énergie renouvelable d'EEM et transmise à la mine par le réseau électrique national.
L'entreprise Nareva est l’un des principaux acteurs dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement au Maroc. Créée en 2005, Nareva Holding est spécialisée dans la production électrique à partir de sources fossiles ou renouvelables et de la gestion du cycle de l’eau. L'entreprise marocaine détenue par Al Mada Holding est actuellement dirigée par Saïd Elhadi depuis 2017. La holding Al Mada dirigée par Hassan Ouriagli est un fond d'investissement marocain qui investit dans de nombreuses entreprises du pays dont le secteur minier à travers l'entreprise Managem. Al Mada est principalement détenue par l'entreprise Siger, une entreprise appartenant au roi Mohammed VI du Maroc et dirigée par Mounir Majidi, son secrétaire particulier .